Table des matières

Créer un scénario IFTTT

creer un scenario ifttt

Pour vous qui ĂŞtes Ă  la recherche d’une solution de pointe pour automatiser votre maison intelligente, l’outil IFTTT est une clĂ© Ă  ne pas nĂ©gliger. Que ce soit pour programmer l’allumage de vos Philips Hue Ă  une certaine heure, ou pour dĂ©clencher les volets de votre Smart Home en cas de dĂ©tection de mouvement, les scĂ©narios IFTTT vous donnent la possibilitĂ© de crĂ©er des automatisations personnalisĂ©es pour vos objets connectĂ©s. DĂ©couvrez dans cet article comment crĂ©er un scĂ©nario IFTTT.

Comprendre IFTTT

Avant de plonger dans les dĂ©tails de la crĂ©ation d’un scĂ©nario IFTTT, prenons un moment pour comprendre ce qu’est cette plateforme. IFTTT, qui signifie « If This Then That », est un service gratuit qui vous permet de crĂ©er des chaĂ®nes d’actions simples, appelĂ©es « applets ». Ces applets sont dĂ©clenchĂ©es par des changements qui surviennent dans d’autres services tels que Google Home, Google Assistant, Philips Hue, Jeedom, et bien plus encore.

CrĂ©er un scĂ©nario avec IFTTT n’est pas aussi compliquĂ© que vous pourriez le penser. Il vous suffit de sĂ©lectionner un service, de dĂ©finir une condition et d’indiquer la rĂ©ponse que vous souhaitez gĂ©nĂ©rer.

CrĂ©ation d’un scĂ©nario IFTTT

Maintenant, entrons dans le vif du sujet : comment créer un scénario IFTTT ? Pour cela, vous aurez besoin de vous inscrire sur le site de IFTTT. Une fois que vous avez complété votre inscription, vous pouvez commencer à créer votre premier scénario.

Pour commencer, vous devez sĂ©lectionner le service que vous souhaitez utiliser. Pour illustrer notre propos, prenons l’exemple du plugin Google Home. Pour cela, rendez-vous dans le menu services et tapez « Google Home » dans la barre de recherche. Une fois le service sĂ©lectionnĂ©, vous pouvez indiquer la condition qui dĂ©clenchera votre scĂ©nario.

Ensuite, vient l’Ă©tape de la rĂ©ponse. Pour notre exemple, nous allons choisir que lorsque la tempĂ©rature de la salle de bain dĂ©passe un certain seuil, le message « Il fait trop chaud dans la salle de bain » sera diffusĂ© via Google Home. Pour cela, vous devez sĂ©lectionner Google Cast comme service de rĂ©ponse, et indiquer le message que vous souhaitez diffuser.

Utilisation de Jeedom dans un scénario IFTTT

Jeedom est un autre service que vous pouvez utiliser dans vos scĂ©narios IFTTT. Ce système domotique open-source vous offre une multitude de possibilitĂ©s pour contrĂ´ler vos objets connectĂ©s. Pour vous donner une idĂ©e de ce que vous pouvez faire, prenons l’exemple de Jean-Luc.

Jean-Luc a installĂ© des ampoules Philips Hue dans sa maison. Grâce Ă  IFTTT et Jeedom, il a crĂ©Ă© un scĂ©nario oĂą, Ă  chaque fois qu’il rentre chez lui, les lumières de sa maison s’allument automatiquement. Pour cela, il a utilisĂ© le service de localisation de son smartphone comme condition de dĂ©clenchement, et Jeedom comme service de rĂ©ponse pour allumer ses lumières.

  • WiFi Smart Switch ContrĂ´leur de porte de garage Compatible avec Alexa et Google Home IFTTT
  • BroadLink RM4 Pro S et Ensemble de câbles de capteur, concentrateur Universel de tĂ©lĂ©commande RF IR avec câble USB de Moniteur d'humiditĂ© de la tempĂ©rature, Fonctionne avec Alexa, Google Home, IFTTT
  • Aqara Hub Domotique M1S Gen 2, Pont sans Fil Smart Home pour Système d'Alarme, Domotique, Moniteur et ContrĂ´le Ă  Distance, Prend en Charge Alexa, Google Assistant, HomeKit et IFTTT
  • SwitchBot Hub Mini TĂ©lĂ©commande Intelligente, Port Infra-Rouge, Wi-FI Compatible, Commande Climatisation, Compatible avec Alexa, Google Home, Siri, IFTTT

Astuces pour optimiser vos scénarios IFTTT

Maintenant que vous avez une idĂ©e de comment crĂ©er un scĂ©nario IFTTT, nous allons vous donner quelques astuces pour les optimiser. Tout d’abord, n’hĂ©sitez pas Ă  faire preuve de crĂ©ativitĂ©. Les possibilitĂ©s offertes par IFTTT sont pratiquement infinies, et le meilleur moyen de tirer le meilleur parti de cette plateforme est d’expĂ©rimenter.

Deuxièmement, utilisez les scĂ©narios prĂ©dĂ©finis disponibles sur IFTTT. Ces scĂ©narios ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©s par d’autres utilisateurs et peuvent ĂŞtre une source d’inspiration pour vos propres scĂ©narios.

Troisièmement, n’oubliez pas que vous pouvez lier plusieurs conditions Ă  une mĂŞme rĂ©ponse. Par exemple, vous pouvez crĂ©er un scĂ©nario oĂą vos volets se ferment automatiquement Ă  une certaine heure et lorsque la tempĂ©rature extĂ©rieure descend en dessous d’un certain seuil.

En conclusion, IFTTT est un outil extrĂŞmement puissant pour automatiser votre maison connectĂ©e. Que vous soyez un expert en domotique ou un simple dĂ©butant, cette plateforme vous offre une multitude de possibilitĂ©s pour crĂ©er des scĂ©narios personnalisĂ©s pour vos objets connectĂ©s. N’hĂ©sitez pas Ă  expĂ©rimenter et Ă  partager vos crĂ©ations avec la communautĂ© IFTTT.

FAQ

Quel est le but d’un scĂ©nario IFTTT ?

L’objectif d’un scĂ©nario IFTTT (If This Then That) est de relier des appareils, services et applications entre eux afin de crĂ©er une « recette » qui dĂ©clenchera une action. Par exemple, si vous souhaitez que votre tĂ©lĂ©phone envoie un message Ă  un contact lorsque vous arrivez Ă  un lieu prĂ©cis, vous pouvez crĂ©er un scĂ©nario IFTTT pour le faire.

Quelles sont les étapes nécessaires pour créer un scénario IFTTT ?

Pour créer un scénario IFTTT, vous devrez effectuer les étapes suivantes :
1. Connectez-vous à votre compte IFTTT et sélectionnez «Create» pour créer votre propre scénario.
2. Dans la page «This», choisissez le service ou l’appareil que vous souhaitez utiliser comme dĂ©clencheur.
3. SĂ©lectionnez la catĂ©gorie et l’action appropriĂ©e pour le service ou l’appareil que vous avez choisi.
4. Réglez les paramètres de votre déclencheur, si nécessaire.
5. Dans la page «That», choisissez le service ou l’appareil que vous souhaitez utiliser comme actionneur.
6. SĂ©lectionnez la catĂ©gorie et l’action appropriĂ©e pour le service ou l’appareil que vous avez choisi.
7. Réglez les paramètres de votre actionneur, si nécessaire.
8. Donnez un nom à votre scénario et sauvegardez-le.

Quels services peuvent être connectés via IFTTT ?

IFTTT peut être utilisé pour connecter plusieurs services et appareils différents, notamment Twitter, Facebook, Gmail, Dropbox, Philips Hue, Nest Thermostat et plus encore.

Est-il possible de partager des scénarios IFTTT ?

Oui, il est possible de partager des scĂ©narios IFTTT avec d’autres utilisateurs d’IFTTT via le site web ou l’application mobile IFTTT. Il suffit de cliquer sur «Partager» dans votre scĂ©nario et de saisir l’adresse e-mail des personnes avec qui vous souhaitez partager ce scĂ©nario.

Comment modifier un scénario IFTTT existant ?

Pour modifier un scénario IFTTT existant, connectez-vous à votre compte IFTTT et sélectionnez le scénario que vous souhaitez modifier. Vous pouvez ensuite modifier les paramètres du déclencheur ou de l’actionneur ou changer le nom du scénario et sauvegarder les modifications.

Retour en haut