Qu’est-ce que Zigbee ?

Qu’est-ce que Zigbee ?

Zigbee est un protocole utilisé en domotique pour faire communiquer des objets connectés. Il existe depuis 2002, et a été créé par la Zigbee alliance.

Zigbee est, à ce jour, certainement le meilleur protocole domotique avec le protocole Z-Wave.

Comment fonctionne le protocole Zigbee ? ⚙️

En Europe Zigbee promeut la bande de fréquence 868MhZ, et au niveau international la bande de fréquence 2,4GhZ. La seconde fréquence permet des échanges de données plus rapide mais en revanche peut provoquer plus d’interférences avec d’autres protocoles que le 868MhZ, moins utilisé.

Les produits Zigbee étant majoritairement fabriqués aux USA ou en Asie, la plupart intègrent une puce Zigbee dont la fréquence est de 2,4GhZ.

Les protocoles domotique
J’ai défini la notion de protocole domotique en introduction du guide sur ladomotique [https://domotique123.com/guide-de-la-domotique/]. Il est temps derentrer plus dans le détail. Les éléments présentés ici devraient vous permettrede répondre aux questions suivantes que vous vous êtes déjà posés…

La Zigbee Alliance a défini Zigbee comme un protocole Open Source, qui permet à chaque membre d’y contribuer et de l’améliorer. Nul doute que la force de ce réseau réside également dans ce choix certainement judicieux pour sa pérennité. Zigbee n’appartient pas à une marque, n’est pas propriétaire, ainsi peu de raisons existent que Zigbee cesse un jour d’être implémenté en domotique.

Zigbee utilise mesh, un réseau maillé ingénieux 💡

Zigbee est un protocole de courte portée. Néanmoins la couverture de votre maison + terrain peut être assurée sans problème. Si si je vous le jure !
Car Zigbee utilise le réseau maillé, ou mesh pour les anglophones, qui permet d’étendre la couverture du réseau.

Zigbee fonctionne en réseau maillé
  • Le coordinateur est le dispositif le plus critique d’un réseau maillé. C’est lui initie le réseau Zigbee, stocke les informations du réseau. Et qui peut communiquer avec les autres réseaux.
  • Les routeurs sont des dispositifs qui servent de routage intermédiaire et qui permettent de mailler le réseau. C’est ce réseau qui, suffisamment maillé, permet d’étendre largement la portée du réseau Zigbee.
  • Les périphériques finaux communiquent avec les routeurs et/ou le coordinateur mais ne contribuent pas au maillage, chose impossible car utilisés la plupart du temps sur pile. Le fait de contribuer au maillage du réseau serait bien trop consommateur d’énergie.

Illustration d’un réseau maillé Zigbee avec un cas concret :

  • le coordinateur peut être une box domotique intégrant le protocole Zigbee
  • les routeurs seraient des ampoules Philips Hue
  • les périphériques finaux seraient des interrupteurs sans fil

🔒 Sécurité du protocole Zigbee

Zigbee est un protocole hautement sécurisé. Comme la Z-Wave alliance, la Zigbee alliance s’entoure d’experts en cyber-sécurité pour réussir améliorer continuellement le protocole.

Comme chaque système (informatique ou non) il existe des failles, mais Zigbee est considéré comme l’un des protocoles les plus sécurisés.

Chaque mise à jour du protocole inclue un renforcement de la sécurité en plus de performances toujours accrues.

Avantages et inconvénients du protocole Zigbee

👍 Les avantages à utiliser le protocole Zigbee dans son installation domotique

Les avantages de Zigbee sont nombreux :

  • Zigbee consomme peu d’énergie ce qui lui permet de fonctionner sur piles. Sa faible consommation assure une autonomie d’environ 2 ans (plus ou moins selon les marques et produits).
  • Zigbee utilise un réseau maillé : cela lui permet d’assurer une portée largement suffisante dans toute sa maison et terrain
  • Zigbee permet de proposer un retour d’état car il utilise une communication de type bi-directionnel
  • Les objets connectés utilisant Zigbee sont généralement peu chers
  • Le nombre de produits utilisant Zigbee est peut-être le plus large vis-à-vis d’autres protocoles
  • Pour un usage domestique le nombre de modules connectés sur un même réseau est illimité.

👎 Les inconvénients à utiliser le protocole Zigbee dans son installation domotique

L’inconvénient principal du protocole Zigbee : certaines marques utilisent une “sur-couche propriétaire” qui peut parfois rendre difficile l’intégration complète des objets connectés dans une box domotique.

Je pense par exemple dernièrement à Legrand / Netatmo qui propose “Celiane by Legrand”, une gamme de prises et interrupteurs utilisant Zigbee mais qui contient une couche de données qui ne permet pas l’intégration de toute la gamme dans une box domotique (seuls quelques interrupteurs le sont).

La Zigbee alliance tend néanmoins à réduire ce type de pratiques au maximum.

Autre inconvénient du Zigbee : encore rares sont les box domotique intégrant le protocole Zigbee à l’inverse de Z-Wave.

Quelles marques utilisent le protocole Zigbee ?

Quelques marques utilisant le protocole Zigbee

De grandes marques utilisent aujourd’hui le protocole Zigbee. Les plus grandes marques utilisant Zigbee sont les suivantes :

  • Philips Hue
  • Xiaomi (Aqara / Mijia)
  • Ikea
  • Legrand Netatmo
  • Sonoff
  • Osram
  • Innr

📡 Quelles box domotiques sont compatibles avec le protocole Zigbee ?

Box Homey par Athom
La box homey est parfaite pour l’intégration Zigbee

La box domotique Homey (par Athom) est la seule qui intègre nativement le protocole Zigbee.

Box Homey Pro
Homey est disponible sur Amazon au meilleur prix. En utilisant ce lien vous soutenez domotique123 pour qu'il reste gratuit, sans pub.
box homey

Les box suivantes sont compatibles avec Zigbee également mais nécessitent pour cela d’ajouter un module externe :

Amazon propose sur Echo Plus 2 la première enceinte connectée qui intègre Zigbee.

🚧🚨 Néanmoins attention car actuellement très peu de produits Zigbee sont compatibles comme vous pourrez le voir sur la liste de produits compatibles Zigbee avec l’Amazon Echo Plus 2. Il s’agit principalement des produits Philips Hue, Innr et Osram, c’est-à-dire des ampoules connectées et des prises connectées.