Xiaomi Roborock S7 : l’aspirateur qui lave vraiment

Xiaomi Roborock S7 : l’aspirateur qui lave vraiment
Aucun partenariat lors de ce test, je présente ici un avis objectif, réalisé en condition réelle, à mon domicile.

Le Xiaomi Roborock S7 est la nouvelle version du robot aspirateur de la marque éponyme. Depuis plusieurs années le Roborock est plébiscité par tous. Il est LA référence sur le marché sur ce segment de prix.

Le Roborock S7 apporte une nouveauté majeure sur ce type de produit : une lingette qui frotte vos sols lors du nettoyage! 🧼. Le verdict est sans appel, le Roborock S7 est bien la référence du marché. 🏆

Présentation officielle en vidéo

Les caractéristiques du Roborock S7

  • Lingette à vibration sonique VibraRise™, frottant jusqu’à 3 000 fois par minute.
  • Plus petite capacité du bac à poussières : 470 ml. Identique au Roborock S6
  • Bien plus grande capacité du bac à eau : 300 ml vs 140 ml sur le Roborock S6
  • Autonomie identique au Roborock S6 (5200 mAh) de quoi faire facilement tout un étage (environ 3h en mode silencieux)
  • Plus silencieux que le Roborock S5 67db vs 71db. Le Roborock S6 est aussi silencieux que le Roborock S7 en revanche.
  • 25% de puissance d’aspiration en plus par rapport au modèle précédent. Avec 2 500 Pa il est un des plus puissants robots aspirateurs du marché.

Le lavage sur le robot Xiaomi Roborock S7 : la nouveauté majeure

Grâce à sa lingette à vibration sonique on est en droit de s’attendre à une réelle évolution. Disons-le tout de suite c’est plus que concluant. Après plusieurs semaines d’usage tout cela est très efficace. Sur les précédents Roborock c’est vraiment le bémol que j’avais, la lingette ne faisait que nettoyer en surface, rien de plus.

La technologie VibraRise™ en action

Pour un lavage quotidien le Roborock S7 excelle. D’ailleurs il propose également de passer 2 fois au même endroit pour parfaire le nettoyage. Une nouveauté très appréciable. 👌

Le réservoir d’eau est plus important qu’avant (300 ml vs 180 ml sur le Roborock S6), pour plus de sessions de nettoyage sans avoir à toucher au robot.

Autre nouveauté appréciable : le réservoir se démonte très facilement et de manière indépendante de la lingette.

Bien que ce Roborock S7 soit excellent ne vous dîtes pas que vous ne mettrez plus jamais la main à la pâte. Car de forme ronde il a du mal à couvrir correctement les angles de vos pièces. Et en cas de tache trop incrustée un peu d’huile de coude sera toujours nécessaire.

La lingette peut s’élever de 5 mm pour éviter les tapis

Enfin et grâce à sa bardée de capteurs Lidar le robot est capable de détecter le passage sur un tapis ou sur de la moquette. Dans ce cas le robot peut relever la lingette automatiquement, éviter la zone ou nettoyer malgré tout le tapis (pour un tapis en plastique / caoutchouc par exemple).

Roborock S7 : la cartographie n’est pas un gadget

Grâce à ses multiples capteurs il scanne vos pièces pour cartographier votre domicile. Cela lui permet ensuite d’optimiser le nettoyage. Le nettoyage est précis, l’aspirateur calcule le meilleur « itinéraire » pour que le ménage soit exécuté le plus rapidement possible.

Ses capteurs permettent également d’éviter de foncer dans un mur, son escalier ou meuble. Attention ces capteurs ne permettent pas d’éviter de petits objets, comme une paire de chaussures, une gamelle d’eau ou des câbles qui traînent au sol.

Enfin, d’autres capteurs positionnés sur la partie inférieure de l’aspirateur Xiaomi Roborock S7 permettent d’éviter que le robot dévale les escaliers. Ainsi aucun problème si votre aspirateur est placé à l’étage.

Il est également possible de lancer le nettoyage d’une pièce précise, ou d’en sélectionner plusieurs pour un ménage plus rapide et précis.

Ensuite, il est possible de définir des « no-go zones » afin d’interdire l’accès au Xiaomi Roborock V7. Cela peut être particulièrement utile lorsqu’on a une gamelle d’eau de son animal de compagnie à ne pas toucher, une zone avec des câbles au sol. Je l’ai utilisé ponctuellement aussi lorsque mon sapin de Noël était installé. Et cela fonctionne très bien.👌

Enfin, on peut dessiner un mur virtuel sur la carte pour empêcher par exemple de se rendre dans une pièce. 🚧 Pratique.

Les accessoires ne sont plus les mêmes

Accompagnant le Roborock S7, de nouveaux accessoires apparaissent aussi.

Tout d’abord une nouvelle brosse en caoutchouc fait son apparition, exit la brosse faite partiellement de poils, celle-ci se veut plus efficace notamment sur moquette et devrait moins finir emmêlée de cheveux et poils.

D’ailleurs la brosse latérale à l’avant passe également au caoutchouc.

Enfin les lingettes ne sont plus les mêmes. Leur surface est agrandie et la forme est tout particulièrement adaptée au plateau qui génère les vibrations soniques. À mon domicile on aime bien avoir plusieurs jeux de lingettes qui nous permettent de changer très régulièrement celle du robot. Pour le moment très peu de revendeurs proposent ce nouveau modèle. Et forcément les prix sont un peu élevés 😞

Station de vidage en option

Non disponible actuellement mais prévu pour cette année Roborock va proposer une station de vidagecompatible avec le Roborock S7.

Après chaque nettoyage le robot viendra vider automatiquement la poussière dans ce bac, qui permet ainsi de dépasser la limitation des 470 ml du robot.

Il semble que cette station soit compatible avec d’anciens modèles de la marque, mais Roborock n’a pas encore précisé quels modèles seraient concernés.

À quel prix ?

Le Xiaomi Roborock V7 est proposé à un tarif d’environ 550€. Vous pourrez néanmoins trouver des tarifs plus abordables selon des promotions ponctuelles. Suivez domotique123 sur Twitter ou Facebook pour être au courant des offres promotionnelles sur ce produit.

Compatibilité box domotique, HomeKit, Alexa et Google Home

  • Home Assistant : le Xiaomi Roborock S7 n’est à ce jour pas compatible avec Home Assistant. Il faut encore patienter un peu pour pouvoir l’intégrer, les prochaines mises à jour apporteront certainement cette compatibilité.
  • Jeedom : le Xiaomi Roborock S7 n’est pas encore compatible avec Jeedom.
  • Homey : le Xiaomi Roborock S7 n’est pas encore compatible avec la box domotique Homey

Pour ces 3 solutions domotique 👆vous pouvez d’ores et déjà récupérer le token qui sera nécessaire lors de l’intégration future.

Récupérer le token du robot Xiaomi Roborock
Pour intégrer le Robot aspirateur de Xiaomi, le Roborock, il est nécessaire derécupérer le token. Il n’est malheureusement pas visible directement dansl’application Mi Home. 2 méthodes existent. Nouvelle méthode : la plus simpleÉTAPE #1 Depuis votre ordinateur, téléchargez le package correspond…

Et les assistants vocaux ?

  • HomeKit : le Xiaomi Roborock S7, comme ses prédécesseurs n’est pas compatible nativement avec l’application maison d’Apple. Il faut passer par une box domotique pour pouvoir l’utiliser dans l’écosystème d’Apple et via Siri.
  • Alexa : en ajoutant le skill Roborock Home vous pouvez demander à Alexa de démarrer et arrêter l’aspirateur. Rien de plus. Mais c’est déjà pas mal.
  • Google Assistant : en configurant Mi Home vous serez en mesure d’intéragir avec votre Google Home afin de lui demander de démarrer le ménage et de l’arrêter. Rien de plus.