Rechercher

Table des matières

Comment récupérer le token de votre Roborock S7 ?

comment recuperer le token de votre roborock s7

Récemment, j’ai été submergé de questions concernant l’intégration du robot aspirateur Roborock S7 dans l’assistant domotique Home Assistant. Plus précisément, comment extraire le fameux token nécessaire à cette intégration. Aujourd’hui, dans un élan de générosité et de partage, je vous propose un guide complet, détaillé et didactique pour résoudre ce mystère. Alors, accrochez-vous, on embarque pour un voyage au cœur de la technologie Xiaomi !

L’écosystème Xiaomi

Avant de plonger directement dans le vif du sujet, il est essentiel de comprendre l’écosystème dans lequel évolue notre Roborock S7. Il fait partie de la famille des robots aspirateurs développés par Xiaomi, un géant chinois de l’électronique grand public. Xiaomi a conçu une application dédiée, l’application Mi Home, pour gérer tous ses appareils connectés. C’est à travers cette application que nous allons pouvoir récupérer le précieux token.

Récupération du token : les outils nécessaires

Alors, comment récupérer ce fameux token ? Pas de panique, je vous guide pas à pas. Tout d’abord, vous aurez besoin de l’application Mi Home, disponible sur les stores Android et iOS. Si vous n’avez pas encore ajouté votre Roborock S7 à cette application, c’est le moment de le faire.

Ensuite, vous aurez besoin de votre identifiant (ou userID) et votre mot de passe Mi Home. Si vous utilisez votre numéro de téléphone comme identifiant, ne vous inquiétez pas. Il est possible de récupérer votre userID directement dans les paramètres de l’application.

Enfin, il vous faudra l’adresse IP de votre Roborock S7. Pour la trouver, rien de plus simple, elle est généralement indiquée dans les paramètres de l’application Mi Home.

  Quelles sont les meilleures marques de domotique maison ?

Méthode n°1 : Le Xiaomi Cloud Token Extractor

Il existe plusieurs méthodes pour récupérer le token. La première que je vais vous présenter se base sur l’utilisation du Xiaomi Cloud Token Extractor. C’est un outil en ligne de commande qui va interroger les serveurs de Xiaomi pour récupérer le token de votre Roborock S7.

Une fois le Xiaomi Cloud Token Extractor téléchargé et lancé, il vous suffit d’entrer votre identifiant et votre mot de passe Mi Home. Puis, indiquez le serveur sur lequel votre aspirateur est enregistré. Si vous ne le savez pas, pas de soucis, l’outil va automatiquement chercher sur tous les serveurs disponibles.

Une fois le token récupéré, conservez-le précieusement, il sera nécessaire pour l’intégration de votre Roborock S7 à Home Assistant.

Méthode n°2 : Le Get Mi Home Device Token

Si vous trouvez la première méthode fastidieuse ou que vous avez du mal avec les lignes de commande, pas de panique, il existe une autre méthode, plus conviviale. Il s’agit du Get Mi Home Device Token. C’est une application graphique qui va également interroger les serveurs de Xiaomi pour récupérer le token.

Une fois téléchargée et lancée, entrez simplement votre identifiant et votre mot de passe Mi Home. L’application va alors afficher tous les tokens de tous les appareils enregistrés sur votre compte Mi Home. Il ne vous reste plus qu’à copier celui de votre Roborock S7.

Intégration à Home Assistant

Maintenant que vous avez votre token, l’intégration de votre Roborock S7 à Home Assistant va être un jeu d’enfant. Rendez-vous dans la partie Configuration>Intégrations de Home Assistant. Cliquez sur le bouton ‘+’ pour ajouter une intégration puis recherchez ‘Xiaomi Miio’. Entrez l’adresse IP de votre Roborock S7 et le token que vous avez récupéré précédemment. Et voilà, votre Roborock S7 est maintenant intégré à Home Assistant !

  Home Assistant : le guide ultime pour choisir votre matériel domotique

Pour aller plus loin

En prime, j’ai quelques astuces pour ceux qui veulent aller encore plus loin dans l’intégration de leur Roborock S7 à Home Assistant. Vous pouvez par exemple ajouter une carte à votre interface Home Assistant pour visualiser en temps réel la position de votre aspirateur. Pour cela, il existe deux extensions disponibles sur HACS : le Xiaomi Cloud Map Extractor et le Xiaomi Vacuum Map Card.

Le Xiaomi Cloud Map Extractor va récupérer la carte de votre maison stockée dans les serveurs de Xiaomi et l’afficher dans Home Assistant. Quant au Xiaomi Vacuum Map Card, il va vous permettre de contrôler directement votre Roborock S7 depuis Home Assistant. Vous pourrez définir des zones de nettoyage, envoyer votre aspirateur à un endroit précis, etc.

Voilà, vous savez maintenant tout sur la récupération du token de votre Roborock S7 et son intégration à Home Assistant. J’espère que ce guide vous aura été utile. Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à me les partager. Sur ce, je vous souhaite une bonne intégration !

  • UPhitnis 20 Kit Accessoires Pièces de Rechange pour Xiaomi Roborock S7 S7+ S7 Plus S7 MaxV Plus Ultra T7 T7S T7 Plus T7S Plus, 2 brosses principales, 4 brosses latérales, 4 filtres, 6 Serpillière
  • Loveco Kit de Remplacement pour Roborock S7 S7 Plus S7 MaxV S7 MaxV Ultra Aspirateur Robot,4 filtres,4 Chiffons de vadrouille,6 brosses latérales et 1 brosses
  • roborock Accessoire d'origine, Brosse Principale en Caoutchouc séparable pour aspirateur Robot Q Revo/S7/S7 Maxv/S7 Maxv Ultra/S7 Max Ultra/S7 Pro Ultra/ Q7 Max
  • DOKKOO Kit de Remplacement pour Roborock S7 S7 Plus S7 MaxV S7 MaxV Ultra Aspirateur Robot,2 brosses principales,4 filtres,6 brosses latérales, 4 Chiffons de vadrouille
Retour en haut